Qui sommes nous ?

Notre association fondée en 1970 a pour but d'étudier la généalogie à travers l'Histoire en rapprochant l'une de l'autre, de regrouper, dans un but d'entraide et d'échange, les personnes s'intéressant à la généalogie ou à l'histoire des familles.

Les travaux effectués depuis plus de quarante ans ont permis de constituer un vaste fonds documentaire dans des domaines très variés. On peut citer à titre d'exemples :

  • Le recensement, par le professeur Claude Massé, des chirurgiens (médecins, barbiers) ayant exercé en Gironde du XVIe au XVIIIe siècle et de leurs familles, dont l'intérêt n'est pas uniquement girondin car de très nombreux chirurgiens étaient originaires d'Aquitaine et parfois d'autres régions de France.
  • Le dictionnaire des familles protestantes à Bordeaux au XVIIo siècle, établi par M. Paul Louis Coÿne, et qui fait figure de référence.
  • L'état de la communauté juive à Bordeaux en 1751.
  • Des généalogies de personnages illustres (Mauriac ; Montaigne), des nobles et parlementaires, des négociants, mais aussi des gens plus "humbles" parmi lesquels un certain nombre d'enfants abandonnés. Nous disposons d'une base de plus de 100 000 patronymes.
  • Des métiers : hôteliers, armuriers, meuniers, pâtissiers, verriers, orfèvres, potiers d'étain, sages-femmes.

Outre la recherche généalogique, notre association propose diverses activités en relation avec la généalogie :

Bulletin d'adhésion

map_marker

1 place Bardineau
33 000 Bordeaux