Atelier de lecture de textes anciens

Paléographie

Notre atelier se déroule dans une ambiance très sympathique, conviviale, mais studieuse.

Notre activité consiste à déchiffrer des textes anciens, souvent des actes de notaires écrits entre le 16e et le 19e siècle. Les manuscrits sont distribués à l'avance, et préparés à la maison.

Au premier abord, ces documents peuvent rebuter de nombreuses personnes. Mais par l'apprentissage de la paléographie (science des écritures anciennes), nous parvenons à décrypter les précieux renseignements découverts lors de nos recherches généalogiques.

Les difficultés du déchiffrement proviennent surtout du graphisme différent des lettres et des chiffres d'aujourd'hui, de la mauvaise qualité des documents, de l'utilisation d'abréviations, du vocabulaire, du style, de l'absence de ponctuation, de l'orthographe, car à l'époque on écrivait comme on entendait.
Mais peu à peu nous nous habituons aux diverses écritures, aux abréviations, au vocabulaire, aux tournures des phrases, aux coutumes de l'époque, et tout devient alors plus facile et passionnant !

Lors de votre inscription à l'atelier, vous recevrez un dossier qui vous facilitera la compréhension des manuscrits. Il contient des conseils et règles de déchiffrement, des repères sur l'histoire de France, les explications des termes spécifiques aux diverses époques, sur la seigneurie, la fiscalité, les juridictions, les mesures, l'église, etc.

Actuellement les participants sont répartis en quatre groupes travaillant sur des textes de difficulté croissante, le niveau 1 concernant les débutants, le 4 les plus expérimentés.

Les séances ont lieu, pour chaque niveau, les mercredis et jeudis après-midi, tous les 15 jours. Elles durent entre une heure et demie et deux heures, et se déroulent de fin septembre à début juin, suivant le calendrier scolaire établi en juin.

Une séance d'information a lieu le mercredi 14 septembre à 14h30 place Bardineau.

De nouveaux adhérents peuvent bien sûr nous rejoindre en cours d'année.
Nous vous accueillerons avec plaisir.

map_marker

1 place Bardineau
33 000 Bordeaux