Animateur :
Cet atelier à pour objet : d'interroger les documents utilisés pour faire de la généalogie d'un autre œil, d'amener à s'interroger sur ce qu'ils nous disent, de manière positive ou en creux, sur nos ancêtres.
Il s’agit de replacer ceux-ci dans leurs contextes historique, social et géographique. Étaient-ils dans la « norme » ou « hors-norme ». Le but est aussi d’apprendre à se poser des questions et à se donner les moyens d’y répondre.
Tout adhérent du CGSO, peut, à son rythme, s’il le désire, participer à cet atelier. Aucune connaissance, aucun savoir faire préalable n’est requis. Il n’y a, hormis celles que l’on se donne soi même, aucune obligation de résultat ou de délai.
Les sujets possibles étant très nombreux, le premier projet de travail portera sur l’étude de la population girondine, à travers plusieurs exemples de paroisses et communes, entre 1774 et 1830, particulièrement sur les plans de l’anthroponymie (évolution du choix des prénoms, permanence des patronymes), de la démographie historique (natalité, fécondité, nuptialité, mortalité etc.), de la mobilité sociale et géographie (migration).
Cela se fera en appliquant un certain nombre de méthodes pour la constitution de la base de données (corpus) et pour son exploitation (statistique) et compréhension et explication des résultats.
L’atelier « Études et recherches » est un moyen de lier généalogie et histoire. La généalogie est une façon de faire de l’histoire, au plus près des familles.
Dates des ateliers
Salle de conférence de l'hôtel des Sociétés Savantes
- En raison de la crise sanitaire, merci de nous contacter pour plus de précision.