Notre association fondée en 1970 est adhérente à la Fédération Française de Généalogie ainsi qi’à la Fédération Girondine de Généalogie, reconnue d’utilité publique
Le CGSO a pour but d’étudier la généalogie à travers l’Histoire en rapprochant l’une de l’autre, de regrouper, dans un but d’entraide et d’échange, les personnes s’intéressant à la généalogie ou à l’histoire des familles.
Le recensement, par le professeur Claude Massé, des chirurgiens (médecins, barbiers) ayant exercé en Gironde du XVIe au XVIIIe siècle et de leurs familles, dont l'intérêt n'est pas uniquement girondin car de très nombreux chirurgiens étaient originaires d'Aquitaine et parfois d'autres régions de France.
Le dictionnaire des familles protestantes à Bordeaux au XVIIo siècle, établi par M. Paul Louis Coÿne, et qui fait figure de référence.
L'état de la communauté juive à Bordeaux en 1751.
Des généalogies de personnages illustres (Mauriac ; Montaigne), des nobles et parlementaires, des négociants, mais aussi des gens plus "humbles" parmi lesquels un certain nombre d'enfants abandonnés. Nous disposons d'une base de plus de 100 000 patronymes.
Des métiers : hôteliers, armuriers, meuniers, pâtissiers, verriers, orfèvres, potiers d'étain, sages-femmes.
Publication en cours..